Hebdo FCPE du 4 février 2015

FCPE INFO HEBDO (FIH) n°18- 4 FEVRIER 2015

Il est des semaines où le mot « Participer » se décline sur tous les fronts.

  • Appel à propositions de la ville de Paris dans le cadre du budget participatif « J’ai une idée, Madame la Maire ! ». Les conseils locaux, Unions locales, conseils d’école, conseils d’administration peuvent déposer un projet d’investissement jusqu’au 15 mars.

  • Appel à contributions de la FCPE 75 concernant l’enquête sur le numérique scolaire à Paris. Objectif : identifier les lieux d’innovation et témoigner sur les effets de l’utilisation du numérique au niveau des apprentissages et du vécu scolaire de vos enfants ! Date limite : le 29 mars

  • Et appel à participation encore dans les différentes réunions (AG des présidents le 5 février) et commissions thématiques qui sont proposées par la FCPE Paris  (laïcité, ASH… ) comme par les conseils locaux (voir notamment la réunion organisée par le CL Levert samedi 7 autour de l’évaluation)

Au plaisir de vous y rencontrer et très bonne semaine !

La FCPE Paris

AU SOMMAIRE

  • AG DES PRESIDENTS : 5 FEVRIER 2015

  • RETOUR CDEN 2nd DEGRE

  • SIGNALEZ LES ENSEIGNANTS ABSENTS !

  • HANDICAP : COMMISSION 4 FEVRIER + NOUVEAU DECRET

  • UN NOUVEAU TEXTE CONCERNANT L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS DYS

  • COMMISION LAICITE : 12 FEVRIER 2015

  • BUDGET PARTICIPATIF VILLE DE PARIS

  • LA QUESTION DE L’EVALUATION EN DEBAT

AG DES PRESIDENTS : JEUDI 5 FEVRIER 19H30

La prochaine AG des présidents aura lieu le jeudi 5/2 de 19h30 à 21h45 au lycée Chaptal 45 boulevard des Batignolles 75008 Paris – Métros : Rome (ligne 2 ) ou Villiers ( Ligne 3)

Ordre du jour

  • 1er degré: report du CDEN carte scolaire, problèmes de remplacements…

  • 2nd degré: sectorisation, DHG, problèmes de remplacements…
  • Sujet transverse: laïcité avec annonce de la commission
  • Présentation du congrès départemental de la FCPE 75: annonce de la modification du format.

Merci de confirmer OBLIGATOIREMENT votre présence en raison du plan vigipirate à fcpe75@fcpe75.org

RETOUR CDEN 2nd DEGRE

Le CDEN concernant le second degré s’est tenu le 2 février dernier. Concernant la sectorisation, les arrondissements suivants étaient à l’ordre du jour : 10éme, 16éme, 17ème, 18ème et 19ème. Suite aux propositions de la mairie de Paris (voir documents CDEN sur le site) la FCPE Paris et les syndicats d’enseignants se sont exprimés sur chaque arrondissement. Un vote a été demandé par arrondissement et a été refusé. Voici le résultat du vote qui portait donc sur la totalité de la sectorisation des arrondissements à l’ordre du jour :

  • Pour 9 

  • Contre 9

  • Abstention 2

La sectorisation du 5ème et 6ème n’étaient pas à l’ordre du jour de ce CDEN, car cette année, il n’y a aucun changement après le gel des propositions. La sectorisation des 5 et 6ème arrondissement reprendra rapidement pour la rentrée scolaire 2016 / 2017. Cependant la question d’une fermeture d’une classe de 6ème au Collège Lavoisier a été posée par les parents d’élèves qui en ont demandé le gel. La réponse de Monsieur le Directeur de l’Académie a été que la fermeture était actée.

A LIRE SUR LE SITE DE LA FCPE PARIS : le dossier thématique 2015 explique de façon détaillée les différentes étapes de la dotation horaire globale (DHG), depuis sa détermination par l’autorité académique jusqu’à l’adoption de sa répartition par le conseil d’administration de l’EPLE. Les modifications apportées aux obligations de service des enseignants par le décret 2014-940 du 20 août 2014 ont été prises en compte.

Dossier à consulter sur le site de la FCPE Paris (accès réservé aux adhérents)

SIGNALEZ LES ENSEIGNANTS ABSENTS !

LE SITE DÉDIÉ OUYAPACOURS

Pensez à signaler sur le site OUYAPACOURS chaque absence non remplacée afin qu’une veille efficace puisse être mise en place. Tous les élèves sont soumis à l’obligation scolaire. Nous comptons sur vous !  

ALERTE SUR LES (NON) REMPLACEMENTS DANS LE 1ER DEGRÉ

Les écoles parisiennes sont confrontées à de très nombreux problèmes de remplacements dans le premier degré depuis la rentrée, et plus encore ces dernières semaines. La FCPE Paris rencontrera le 28 janvier le DASEN 1 afin de manifester son inquiétude croissante face à ce manque de remplaçants qui dégrade considérablement les conditions d’apprentissage des enfants. L’objectif est de faire le point sur la situation globale et d’évoquer le cas des écoles qui se trouvent actuellement en situation particulièrement tendue.

A l’évidence, c’est la continuité même du service public d’éducation qui est ici en jeu et la FCPE Paris attend des réponses très précises sur les solutions à court terme que l’académie entend mettre en œuvre pour garantir la présence d’un enseignant dans chaque classe.

En fonction des réponses obtenues à l’issue de ce rendez-vous, il faudra peut-être envisager une mobilisation générale des parents d’élèves parisiens et des actions fortes dans chaque école.
Pour permettre de suivre au plus près ces dysfonctionnements, merci de continuer à envoyer si besoin un topo précis sur la situation dans votre école à
isabelle.rocca@fcpe75.org avec copie à fcpe75@fcpe75.org. Vous pourrez indiquer toutes les informations utiles (niveaux concernés, classes, type de postes, dates d’absences, statistiques d’absences non remplacées, historique des démarches, lettres faites, rencontre IEN, détails sur comment la situation a été gérée ou est gérée – répartition dans les autres classes, renvoi des élèves chez eux…).

Merci d’indiquer également la personne référente pour suivre le dossier dans votre conseil local.

NOUVEAU TEXTE ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS DYS

Parution d’une circulaire définissant le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) : consulter

COMMISSION LAICITE : JEUDI 12 FEVRIER 20h

Comment pouvons-nous agir et informer en complémentarité avec l’école ? Cette commission propose d’ouvrir une réflexion sur les attentes des adhérents quant aux actions, événements, outils qui pourraient être mis à la disposition des Conseil Locaux. Pour s’inscrire à cette commission ouverte à tous les adhérents, envoyez un mail à fcpe75@fcpe75.org

Prochaine réunion : jeudi 12 février, rue d’Astorg à 20h

EVENEMENT : La FCPE de Seine et Marne organise samedi 7 février à 14h30 une conférence débat « Les croyances et le vivre-ensemble au sein de l’Ecole de la Republique ». Lieu : Salle du Millénaire, 3 place du 19 mars 1962, 77176 Savigny-le-Temple. Inscriptions obligatoires : vivre-ensemble@fcpe77.asso.org

BUDGET PARTICIPATIF VILLE DE PARIS

Encourager la participation la plus large et ouverte possible de tous les habitants de Paris, tel est un des objectifs poursuivis par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La première campagne va concerner le budget participatif. Les collèges et les écoles peuvent déposer un dossier sur un sujet de leur choix (projet d’un conseil local FCPE, d’une Union locale FCPE, d’un Conseil d’administration de collège, d’un conseil d’école) et poser leur candidature .

Conditions de participation

GRANDE ENQUETE SUR LE NUMERIQUE A PARIS

Cette enquête adressée à tous les conseils locaux doit permettre d’identifier les lieux d’innovation (matériel spécifique, pratiques des enseignants, projet particulier…) de témoigner sur les effets au niveau des apprentissages et du vécu scolaire de vos enfants (comment apprend t-on avec le numérique ? Quels usages est-il fait d’Internet, des logiciels éducatifs ?…). L’occasion d’échanger avec les équipes de direction des établissements et les enseignants. Vous avez jusqu’au 29 mars pour saisir en ligne vos réponses : https://fr.surveymonkey.com/s/fcpe75numeriquescolaire

Vos questions à Isabelle Rocca : isabelle.rocca@fcpe75.org et Avner Bar-Hen : Avner.Bar-Hen@mi.parisdescartes.fr

LA QUESTION DE L’EVALUATION EN DEBAT

TABLE RONDE : LA NOTATION EST-ELLE FACTEUR D’INEGALITE ?

IMPORTANT ! Cette rencontre qui associera parents enseignants, représentants syndicaux, une historien et un sociologue est organisée par le Conseil local de l’école élémentaire Levert (75020) se déroulera samedi 7 février de 9h à 12h. Venez nombreux ! Programme

POUR UNE EVALUATION PLUS JUSTE ET PLUS EFFICACE

Après-midi d’échanges et de débats organisés par le CRAP Cahiers pédagogiques et Canopé, mercredi 11 février de 14h à 18h30 au lycée Paul Bert, 7 rue Huygens, 75014 (Métro Montapranasse ou Vavin). Inscriptions recommandées en suivant ce lien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :