Hebdo FCPE du 4 mars 2015

FCPE INFO HEBDO (FIH) n°19- 4 MARS 2015

 

Permettre à chaque parent adhérent, chaque élu, d’assumer son rôle de représentant de la FCPE est l’une des missions que se donne la FCPE Paris. Et c’est dans cet objectif que des formations sont proposées tout au long de l’année.

Animées par des administrateurs de la FCPE Paris ou par des personnels de l’Education Nationale, ces formations permettent à chacun d’affiner ou de conforter ses connaissances des dispositions législatives de manière à pouvoir intervenir de manière éclairée dans les différentes instances de l’Éducation nationale (conseil d’école, conseils d’administration, conseils de disciplines…) et d’acquérir les outils pour animer efficacement un conseil local.

Se déroulant en soirée pour permettre au plus grand nombre de parents d’être présents, elles ont généralement lieu au siège social du conseil départemental de la FCPE Paris, 14, rue d’Astorg, Paris 8e.

Alors, vous aussi, répondez présent aux formations de la FCPE !

 

Bonne semaine

 

La FCPE Paris

 

Qu’est-ce que le FIH ?

Le FIH (FCPE Info Hebdo) est adressé à l’ensemble des conseils locaux FCPE et Unions locales. C’est à vous qu’il appartient de diffuser les informations que vous jugerez utiles à vos adhérents. Si vous souhaitez être désinscrit de cette liste de diffusion adressez votre demande à fcpe75@fcpe75.org

 

AU SOMMAIRE

 

  •  FORMATIONS
  • CONGRES 201
  • SIGNALEZ LES PROFS ABSENTS
  • QUESTIONNAIRE ARE
  • ENQUETE NUMERIQUE A L’ECOLE ET COMMISSION NUMERIQUE
  • COMMISSION RESTAURATION
  • COMMISSION MEDIATION
  • ACTIONS ORIENTATION UL 5/6, UL13, UL14
  • HANDICAP ET ETUDES SUPERIEURES
  • JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

 

Le nouveau site Internet de la FCPE Paris permet de valoriser les initiatives des conseils locaux et unions locales. Pensez à nous adresser vos informations !

FORMATIONS

 

Budget des collèges et lycées

Date : Jeudi 12 mars – 19h

Objectif : Quels sont les textes de loi réglementant la gestion financière des établissements ? · Comment est présenté le budget d’un établissement ? Comment est-il composé ? · Quel est le rôle du gestionnaire et du chef d’établissement dans la gestion financière ? Comment sont gérés la demi-pension, les voyages scolaires et autres charges ? · Quel est le rôle du parent délégué face au budget d’établissement ?

Public : les élus dans les conseils d’administration

Lieu : Lycée Janson de Sailly, 106 rue de la Pompe 75016 Paris

Inscriptions : directement en ligne sur le site de la FCPE Paris ou par mail à fcpe75@fcpe75.org

 

Conseils de discipline

Date : Mercredi 18 mars – 20h

Objectif : Cette formation s’adresse à tous les parents siégeant en conseil de discipline en collège et lycée, et aux parents intéressés par les questions de discipline dans le 2nd degré. l’objectif est de donner les outils aux représentants de parents d’élèves FCPE pour défendre nos valeurs au sein des conseils de discipline ou des commissions éducatives et lors de l’élaboration du règlement intérieur dans les lycées et collèges publics.

Public : tous les parents élus en collège et lycée

Lieu : 14, rue d’Astorg, 75008 Paris

Inscriptions : directement en ligne sur le site de la FCPE Paris ou par mail à fcpe75@fcpe75.org

 

Affelnet

Date : Mardi 31 mars et mardi 7 avril à 19h

Objectif : Donner aux parents des éléments pour comprendre l’orientation et ses procédures, à l’issue des classes de 3e et de 2nde. S’approprier l’organigramme de l’orientation, les différentes passerelles à l’intérieur d’une filière ou entre filières

Public : tous les parents élus en collège et lycée

Lieu : à définir. Si un collège ou un lycée peut nous accueillir, MERCI !!!

Inscriptions : directement en ligne sur le site de la FCPE Paris ou par mail à fcpe75@fcpe75.org

 

CONGRES 2015 – SAMEDI 30 MAI ET SAMEDI 13 JUIN

 

Le congrès départemental 2015 de la FCPE Paris s’intitulera cette année « Laïcité et vivre ensemble à l’école : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ? »

 

Et nouveauté, 2 temps sont prévus :

  • Samedi 30 mai : journée d’études militantes avec exposé sur la laïcité et ateliers, retour d’expérience, projection…
  • Samedi 13 juin : restitution des ateliers du 30 mai, table ronde avec invités pour débattre de la laïcité et du vivre ensemble, vote des motions, élection des nouveaux administrateurs,  présentation du rapport d’activité.

Lieu : lycée Diderot 61, rue David d’Angers 75019

 

Plus de détails dans un prochain numéro et… réservez vos dates !

 

SIGNALEZ LES ENSEIGNANTS ABSENTS !

 

Pensez à signaler sur le site OUYAPACOURS chaque absence non remplacée afin qu’une veille efficace puisse être mise en place. Tous les élèves sont soumis à l’obligation scolaire. Nous comptons sur vous !

 

QUESTIONNAIRE ARE

 

Près d’un an et demi après la mise en place des nouveaux temps scolaires, et des ateliers éducatifs par la ville de Paris, nous vous invitons à donner votre avis pour préparer la contribution de la FCPE Paris au comité de suivi des ARE qui se déroulera le 10 mars prochain. Ce questionnaire est ouvert à tous les parents adhérents ou non adhérents.
Accéder au questionnaire (à retourner avant le 8/3/15)

Nous comptons sur votre aide pour relayer le questionnaire auprès de tous les parents de vos écoles.

 

NUMERIQUE A L’ECOLE : ENQUÊTE ET COMMISSION

 

Une enquête adressée à tous les conseils locaux doit permettre d’identifier les lieux d’innovation (matériel spécifique, pratiques des enseignants, projet particulier…) de témoigner sur les effets au niveau des apprentissages et du vécu scolaire de vos enfants (comment apprend t-on avec le numérique ? Quels usages est-il fait d’Internet, des logiciels éducatifs ?…). L’occasion d’échanger avec les équipes de direction des établissements et les enseignants.

Vous avez jusqu’au 29 mars pour saisir en ligne vos réponses : https://fr.surveymonkey.com/s/fcpe75numeriquescolaire

 

Vos questions à Isabelle Rocca : isabelle.rocca@fcpe75.org et Avner Bar-Hen : Avner.Bar-Hen@mi.parisdescartes.fr

 

Important : la prochaine réunion de la commission Numérique aura lieu le mercredi 11 mars à 20h, 14 rue d’Astorg, 75008 Paris

 

COMMISSION RESTAURATION

 

Le but de la commission Restauration est de faire un état des lieux sur la restauration dans les établissements du 1er et 2nd degré. La première réunion aura lieu jeudi 19 mars à 20h, 14 rue d’Astorg, 75008 Paris. Tous les parents de la FCPE y sont conviés.

Inscriptions par mail à fcpe75@fcpe75.org

 

COMMISSION MEDIATION

 

Pour faire évoluer les relations au sein de l’école et des collèges et lycées, notamment en ce qui concerne le traitement des problèmes de discipline et de comportement, quelles ressources pour les parents? Comment intervenir en cas de conflit famille/école? Quelles sont les préconisations faites aux établissements ? Comment travailler à améliorer le climat scolaire?

La première réunion de la commission Médiation aura lieu Jeudi 26 mars à 20h au siège de la FCPE Paris, 14, rue d’Astorg, 75008 Paris. Tous les parents de la FCPE y sont conviés.

Inscriptions par mail à fcpe75@fcpe75.org

 

 

HANDICAP ET ETUDES SUPERIEURES

 

Le Relais handicap de l’Université Paris Diderot organise pour la troisième année une journée d’information à destination des lycéens en situation de handicap de seconde et première, afin de découvrir l’université et les accompagnements pouvant être mis en place pour le bon déroulement de leur cursus. Nous les invitons donc à venir nous rencontrer pour un temps d’échange et ce même si leur orientation n’est pas encore clairement définie.

Cette journée se déroulera le Jeudi 16 avril, de 9h30 à 17h00, à l’Université Paris Diderot.

Plus de renseignements : emilie.cohen@univ-paris-diderot.fr

 

ACTIONS ORIENTATION

UL13

L’Union Locale du 13ème arrondissement organise son FORUM DES COLLEGES qui se déroulera le samedi 14 mars de 9h30 à 11h30 à la Mairie du 13è arrondissement (M° Place d’Italie). Venez rencontrer des représentants de parents d’élèves du futur collège de secteur de votre enfant et vous informer auprès d’eux

 

UL 14

L’Union Locale du 14ème arrondissement invite les parents de CM1& CM2 à la manidestation « A LA RENCONTRE DE SON COLLEGE » samedi 14 mars de 9h30 à 12h15 à la Mairie Annexe du 14è arrondissement (10 rue Pierre Castagnou –  métro Mouton Duvernet). Venez  rencontrez avec les équipes FCPE des 6 collèges de l’arrondissement et table ronde réunissant des Principaux et des parents d’élève sur les enjeux du passage en 6e, pour mieux connaitre son collège de quartier.

 

UL 5/6, 13  et 14

Les Unions Locales 5/6 – 13 et 14 organisent le samedi 11 avril de 14h à 17h30 le FORUM DES LYCEES DU DISTRICT SUD, à la Marie du 5e arrondissement. Une table ronde animée par Florence Puybareau réunira Mme Berthout, maire du 5e, Mme Bourhis, proviseure de la Cité scolaire Montaigne, Mme Lemardeley, adjointe au maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, recherche et vie étudiante, un professeur et un élève-étudiant : présentation de la procédure d’affectation en seconde, encontre avec les représentants des parents d’élèves  des lycées du district.

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

 

Dans le cadre de la journée Internationale des Droits des Femmes, la municipalité du 18e a le plaisir de vous inviter pour :

  •  inauguration de la rue Romy Schneider – dimanche 8 mars à 14h45
  •  vernissage de l’exposition La République des Femmes – lundi 9 mars à 18h30 à la mairie du 18e

Retrouvez l’ensemble des initiatives prises dans le cadre de cette journée, sur le site de la mairie du 18e

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :